Durée d’un match de handball : rythme et engagement dans le jeu

Le handball est un sport d’équipe très dynamique et passionnant qui se pratique dans le monde entier. L’un des aspects essentiels de ce sport est la durée des matches, qui détermine l’intensité et le rythme du jeu.

Dans cet article, nous expliquerons combien de minutes sont jouées au handball et comment le temps de jeu est réparti.

A lire également : Jordan 6 Rings : secrets de leur succès chez les athlètes élites

Durée d’un match de handball

La durée d’un match de handball est d’une heure divisée en deux mi-temps de 30 minutes. Il y a une pause de 10 minutes entre les deux mi-temps.

Il y a aussi le « temps mort », une ressource que les entraîneurs peuvent utiliser pour donner des instructions aux joueurs de leur équipe.

A lire également : Plateau vélo 52/36 ou 50/34 : quelle configuration pour optimiser votre pédalage?

Il ne peut être demandé que par l’entraîneur de l’équipe en possession du ballon. Les équipes disposent d’un temps mort par mi-temps. Il n’est pas possible de demander un temps mort pendant les prolongations.

Il convient de noter que pendant un temps mort, les entrées dans la zone de remplacement ne peuvent se faire qu’avec l’accord de l’arbitre.

D’autre part, si le match est à égalité à la fin de la durée normale du match et que le règlement de la compétition exige un jeu décisif, une prolongation est jouée après 5 minutes de repos. Cette prolongation est divisée en deux périodes de 5 minutes chacune, entrecoupées d’une minute de repos.

Si, à l’issue de la première période de prolongation, le match est toujours nul, une deuxième période présentant les mêmes caractéristiques que la précédente (deux périodes de 5 minutes avec une minute de repos) doit être jouée.

Durée d'un match de handball rythme et engagement dans le jeu

Si le score est toujours nul après les prolongations, le match peut être décidé par une séance de tirs au but.

Ce qu’il faut savoir sur les joueurs

Les équipes de handball sont composées d’un gardien de but et de six joueurs. Un terrain de handball mesure 40 m x 20 m et est divisé en deux moitiés de 20 m x 20 m.

Extrémité gauche et droite : ce sont les joueurs qui ouvrent le jeu sur les côtés.

L’arrière latéral : il défend la zone centrale et se caractérise généralement par des tirs puissants et des arrêts sur les adversaires.

– Le pivot : l’une de ses principales fonctions est de servir de mur de soutènement aux adversaires, ce qui explique qu’il s’agisse généralement de joueurs de grande taille et de poids élevé. Il est positionné dans la zone centrale lorsqu’il s’agit de défendre.

Centre : toutes les actions offensives passent par ses mains. En défense, il est placé derrière.

– Gardien de but : il peut toucher le ballon avec n’importe quelle partie de son corps, se déplacer dans sa zone avec le ballon sans restriction et quitter la zone sans le ballon, ainsi que participer en tant que joueur de champ.

Ces joueurs de champ sont généralement accompagnés d’un total de sept joueurs qui se trouvent sur le banc de touche et qui peuvent être remplacés à tout moment. En réalité, il peut y en avoir moins ou pas du tout et jusqu’à neuf réservistes dans les compétitions officielles.

vous pourriez aussi aimer