Quand faut-il s’inquiéter de la perte de poids ?

Certaines personnes rêvent de perdre du poids. Mais, une perte de poids non provoquée peut devenir inquiétante. En effet, cela peut cacher certains maux auxquels il urge de remédier. Découvrez dans cet article à quel moment il faut s’inquiéter de la perte de poids.

À quel moment s’inquiéter d’un dépérissement ?

La perte de poids doit alerter si le régime alimentaire de la personne n’a pas changé. Cela doit inquiéter dans le sens où aucune astuce pour maigrir n’est mise en pratique. Pour cela, il faut d’abord se rassurer de n’avoir pas réduit la consommation de certains aliments et de n’avoir pas commencé une activité physique. Ainsi, si rien n’a été changé dans les habitudes, il faut se rapprocher d’un médecin pour se rassurer que tout va bien. Cet amaigrissement peut cacher de graves maladies qui ne peuvent être diagnostiquées rapidement.

A lire en complément : Les avantages de la planification des repas

Pour préserver sa santé, il est recommandé de se faire consulter le plus tôt possible par un médecin. Ce dernier se chargera de faire les examens nécessaires pour voir s’il n’y a pas d’anomalie. Selon les médecins, un dépérissement peut être dû à une maladie quand au moins 5% du poids est perdu en quelques mois seulement.

Quels sont les facteurs qui peuvent causer une perte de poids ?

Plusieurs facteurs peuvent engendrer une perte de poids sans aucune modification de son régime alimentaire. Entre autres, il peut s’agir du stress, de la dépression ou d’un trouble hormonal. En effet, passer une longue période de stress peut provoquer un amaigrissement. C’est d’ailleurs pourquoi certaines femmes perdent assez de poids après avoir donné naissance. Cela est dû à la modification des conditions de vie comme les pleurs du nouveau-né et le manque de repos.

A lire aussi : Comment commencer un rééquilibrage alimentaire ?

Certaines personnes dépérissent également suite à certaines situations, ce qui rend ainsi les aliments insipides pour elles. Cela peut les pousser à ne plus tailler d’importance à leur alimentation causant ainsi une perte de poids rapide. Cependant, un amaigrissement peut également être un signe révélateur de certaines maladies comme le cancer, le diabète ou le VIH.

Quelles précautions prendre pour éviter de perdre du poids ?

Pour éviter de perdre du poids sans aucune raison, il est important de tenir compte d’un certain nombre de points. D’abord, il faut veiller à son alimentation en consommant des mets de qualité et en quantité raisonnable. C’est pour cette raison que les nutritionnistes recommandent d’avoir une alimentation bio.

Ensuite, il faut éviter toute forme de stress et de dépression. Pour cela, il faut garder le moral haut peu importe la complexité de la situation qu’on traverse. Toujours, dans le but d’éviter l’amaigrissement, il faut se fixer des objectifs par rapport à son mode de vie. Cela permet de savoir ce qu’il faut éviter et ce qu’il faut privilégier pour rester en meilleure santé.

vous pourriez aussi aimer