Comment reprendre le sport après une blessure ?

Pour une personne qui pratique fréquemment le sport, se blesser est souvent synonyme d’arrêt des activités physiques pour un temps donné. Afin de pouvoir reprendre avec cette habitude, un certain temps d’adaptation est nécessaire. Vous voulez retrouver vos capacités physiques en toute sécurité après votre blessure ? Dans cet article, découvrez quelques conseils qui vous aideront à reprendre votre routine sportive.

Demander un avis médical pour s’adapter

Pour reprendre le sport suite à une blessure, l’avis d’un médecin ou d’un kinésithérapeute est en effet nécessaire quelle que soit l’activité. C’est ce professionnel qui vous évaluera et, en fonction de votre blessure, vous dira si vous êtes apte ou pas à reprendre. En fonction de votre état, il vous prodiguera de précieux conseils pour une reprise en toute sécurité.

A voir aussi : Quel yoga pour sénior ?

Cela vous évitera non seulement de vous blesser à nouveau, mais aussi de ne pas aggraver votre blessure. Les blessures telles que les lésions musculaires, les factures, les tendinites ou encore les entorses, peuvent s’aggraver très facilement. Pour cela, il faut prendre une certaine précaution pour récupérer pleinement et éviter des problèmes plus graves à long terme.

Reprendre le sport progressivement

Après avoir obtenu l’avis favorable du médecin pour reprendre le sport, le premier point sur lequel il faut mettre l’accent est la progressivité plutôt que l’intensité. L’objectif derrière cette progressivité, c’est de donner le temps nécessaire à votre corps pour qu’il retrouve sa force et son endurance. Ainsi, le risque de se blesser à nouveau est considérablement réduit.

A découvrir également : Qui a créé le Tai-chi ?

Vous pouvez donc concevoir un plan d’entraînement avec l’aide de votre kinésithérapeute, tout en intégrant des activités avec une faible intensité. Et surtout celles qui limitent au maximum les sollicitations des parties blessées de votre corps.

Opter pour de courtes séances

En plus de la progressivité, il faut aussi miser sur la fréquence avec des séances de sport courtes. Cette approche de la pratique vous évitera le surentraînement. Également, vous serez plus productif avec des exercices très fréquents, mais de courtes durées, plutôt qu’avec de longues séances. En réalité, plus vos séances seront longues, plus les chances de réveiller votre blessure seront grandes.

Toujours commencer par des séances d’échauffement

Très indispensable pour se mettre en condition, l’échauffement est également très conseillé pour reprendre ses activités sportives après une blessure. Il regroupe plusieurs exercices comme le jogging, la marche ou des étirements. Pour une reprise, pratiquer ces exercices avec une faible allure vous permettra d’augmenter progressivement votre rythme cardiaque et de préparer vos muscles.

C’est aussi en faisant des étirements que vous sentirez si votre corps est apte à supporter ou non les exercices. Ainsi, avant chaque séance de sport, réservez 10 minutes pour vous échauffer.

vous pourriez aussi aimer