Qui a créé le Tai-chi ?
Le tai-chi tel que connu est vieux de plusieurs centaines d’années. Ce genre de sport, jadis réservé à un groupe de privilégiés est aujourd’hui pratiqué par des millions de personnes de par le monde. Il est bien de se questionner sur sa véritable origine et son principe fondamental.
Plan de l'article
La création du Tai-Chi
Les origines du Tai Chi, plus officiellement connu sous le nom de Tai Chi Chuan remonte à près de 700 ans. Elle est née d’une observation de Chang Sang Feng, un moine taoïste. En effet, ce dernier vit une grue et un serpent combattre l’un contre l’autre. Il remarque que la grue tentait régulièrement de donner des coups de bec au serpent, qui lui, prenait tout son temps et il esquivait. Les mouvements du serpent pour éviter les attaques de la grue étaient lents, mais sa contre-attaque fut puissante.
A lire en complément : Quels sont les avantages du vélo d'appartement ?
De cette observation, Chang Sang Feng déduit que lors d’un combat, le combattant qui maîtrise son corps et qui fait des mouvements souples vaincra l’adversaire qui ne compte que sur sa force musculaire. Ce principe fut l’un des importants axes d’enseignement de Lao Tseu. Le moine taoïste le reprit pour l’adapter aux arts martiaux.
La signification du nom « Tai Chi Chuan »
Ce nom est composé de trois idéogrammes. « Tai chi » est mis pour désigner « faites suprêmes ». « Chuan » quant à lui désigne « combats à mains nues » ou plutôt « poing ». Lorsqu’on associe ces trois idéogrammes, en français on aura « boxe du faite suprême ».
A voir aussi : Quelle couverture pour faire du yoga ?
Le principal fondamental du Tai Chi Chuan
Le Tai Chi Chuan repose sur une doctrine principale : la force musculaire n’est pas prioritaire. Lorsqu’on pratique le Tai Chi, on fait l’effort de garder le corps détendu malgré qu’on soit en mouvement. Le tout étant une sorte de méditation en faisant des gestes qui nécessite plus de souplesse que de force musculaire.
Les mouvements sont totalement lents, harmonieusement couplés à une respiration contrôlée et paisible. Chaque enchaînement exécuté dans les règles de l’art régule l’énergie vitale présente le long des méridiens d’acupuncture. Les muscles se détendent lentement conférant au pratiquant une certaine relaxation. Tant mentalement que physiquement celui qui pratique le Tai Chi Chuan se sent de plus en plus détendu.
Tous ces mouvements tels que décrits ne font pas du Tai Chi Chuan un sport mou. Au contraire, ils permettent de maîtriser l’énergie vitale à l’intérieur, à l’utiliser pour optimiser la vivacité, la vitalité, la tonicité et le mental. C’est un sport assez pratique pour équilibrer les énergies de la vie. Il s’agit du Yin et du Yang.