Quel yoga pour sénior ?

Le yoga est une pratique sportive de relaxation mentale et physique qui nécessite très peu d’effort. Bien qu’il convienne à toutes les personnes, certaines formes et postures ne sont pas recommandées pour tous. Les séniors sont les plus limités à cause de la réduction des capacités musculaires. Ces derniers ont toutefois de la facilité dans des sous-disciplines plus spécifiques.

Le yoga sur chaise : pour profiter de l’instant présent

Le yoga sur chaise permet de faire des exercices qui sont pratiques tant sur le tapis que sur une chaise. Les pratiquants profitent quasiment des mêmes bienfaits que le yoga sur tapis. Tout en étant assis confortablement dans la chaise, vous adoptez quelques postures assez simples, en ayant conscience de votre respiration et en laissant place à la relaxation. Ce type de yoga originaire des États-Unis permet surtout de voir en beauté tout ce qui vous entoure. Vous développez une sorte de gratitude et votre corps en sera gratifié.

A lire en complément : Quels sont les avantages du vélo d'appartement ?

Le yoga du rire : pour bénéficier des bienfaits de la bonne humeur

Saviez-vous qu’un rire simulé et un rire naturel présentent les mêmes bienfaits pour l’organisme ? Eh bien ! c’est le cas. Le cerveau ne fait pas de distinction entre ces deux façons de rire. Le yoga du rire est principalement fondé sur cette vérité scientifique. En effet, lorsque vous simulez un rire, l’organisme réagira comme si vous riez tout en étant de bonne humeur. Vous profitez ainsi de tous les bienfaits d’un rire naturel. Pour ce type de yoga, les séances se passent généralement en groupe. Les participants rient l’un face à l’autre. Dans la plupart des cas, les rires simulés se transforment en des rires naturels.

Le yoga du sommeil : pour bien dormir

Les séniors ont souvent des troubles du sommeil. Si c’est votre cas, ce yoga vous convient parfaitement. De plus, il se fait en restant complètement allongé. Vous pourriez donc avoir plus d’aisance à le pratiquer. Tout en restant couchés, les pratiquants suivent les conseils du maître jusqu’à prendre conscience des différentes parties du corps. Ils sont plus relaxes et gagnent en vitalité pour des nuits paisibles. Afin de guider les yogis, le maître peut faire recours à des techniques de visualisation, à des méthodes de concentration sur les membres du corps ou à la récitation de mantras.

A lire en complément : Comment reprendre le sport après une blessure ?

Le Hatha Yoga : une pratique douce et authentique

C’est le type de yoga le plus courant. Jugé plus original que les autres formes de yoga, le hatha yoga est propice pour toutes les tranches d’âge. Les exercices consistent généralement à adopter des postures relaxantes et à prendre entièrement conscience de sa respiration. Son but est de participer à l’éveil spirituel en harmonisant l’esprit et le corps. Il agit aussi positivement sur votre bien-être.

vous pourriez aussi aimer