Musculation femme : les exercices pour se muscler

Quand bien même que les hommes sont plus attirés par la musculation que les femmes, c’est une activité très avantageuse pour celles-ci. Vous avez déjà compris cela et vous cherchez activement des exercices pouvant vous permettre de vous muscler ? Vous n’avez plus à vous en faire. Découvrez dans la suite de cet article une liste d’exercices de musculation pour femme.

Le squat

Le squat est la définition d’un exercice de musculation complet pour la femme. Il permet de faire travailler à fond les fessiers. Ce qui fait de lui un excellent moyen, si vous cherchez à avoir des fesses rebondies. Il faut aussi noter que cet exercice permet de travailler les cuisses, les mollets et les abdos.

A lire en complément : Les activités sportives les plus efficaces pour perdre du poids

Pour faire des squats, il n’est pas du tout obligatoire de se munir d’un accessoire de musculation. Il vous suffit de vous tenir bien droit (les bras droit devant) et écarter légèrement vos jambes. Une fois cette position adoptée, abaissez-vous en gardant vos pieds bien posés au sol avec vos fesses en arrière. Rejoignez à nouveau la position initiale dès que vos cuisses deviennent parallèles au sol. Répétez le même processus plusieurs fois.

La chaise

Vous souhaitez affiner vos jambes en toute simplicité ? La chaise est l’exercice de musculation à choisir. En effet, il permet en un simple geste de solliciter une grande partie des muscles des jambes.  Pour débuter cet exercice, il vous suffit de vous adosser à un mur avec les jambes collées et les bras détendus. Après cela, abaissez-vous jusqu’à ce que vos cuisses deviennent parallèles au sol. Une fois que vous y parvenez, gardez cette posture pendant un moment. Reprenez la même opération après un court temps de pause.

A lire en complément : Les types de régimes alimentaires pour sportifs : avantages et limites

Les exercices d’abdos

Voici une des catégories d’exercices de musculation les plus populaires. Ce sont des exercices très bénéfiques pour la femme lorsqu’il s’agit de travailler les muscles abdominaux. Il en existe une grande variété d’exercices d’abdos, mais généralement ils se font au sol. A titre illustratif, mettez-vous au sol sur votre dos. Ensuite, soulevez légèrement vos pieds et votre tête tout en gardant vos bras collés au corps. Assurez-vous que vos jambes sont tendues et collées l’une contre l’autre.

Les dips

Pour travailler la partie postérieure du bras et surtout les triceps, les dips font partie des exercices de premiers choix. Pour faire cet exercice, vous pouvez placer une chaise ou un banc de musculation derrière vous. Positionnez vos bras sur le banc de façon à ce qu’un angle droit se forme au niveau de vos coudes. Ainsi, vous pourrez soulever votre corps grâce à vos bras.

Les exercices de fessiers

Passons maintenant aux exercices de fessiers, une zone du corps particulièrement sollicitée par les femmes. Pour développer et tonifier cette partie, nous vous proposons plusieurs mouvements efficaces.

Les squats sont incontournables pour travailler les muscles des cuisses et des fessiers en profondeur. Debout, écartez légèrement vos pieds à la largeur des épaules. Pliez ensuite vos genoux en gardant le dos bien droit, comme si vous alliez vous asseoir sur une chaise imaginaire. Revenez ensuite à la position initiale tout en contractant les fessiers.

Les fentes constituent un excellent exercice pour cibler spécifiquement les muscles des fessiers. Placez-vous debout avec un pied devant l’autre et fléchissez votre jambe avant jusqu’à former un angle de 90 degrés au niveau du genou. La jambe arrière doit être fléchie aussi sans toucher le sol. Poussez ensuite sur le talon avant pour revenir à la position de départ en activant intensément vos muscles fessiers.

Un autre mouvement intéressant est celui du pont. Allongez-vous sur le dos avec les bras étendus sur le côté et pliez vos jambes.

Les exercices de bras

Continuons avec les exercices de bras, une zone du corps souvent recherchée pour son esthétisme. Pour renforcer et sculpter vos bras, voici quelques mouvements à intégrer dans votre routine d’entraînement.

Les pompes sont un grand classique pour travailler les muscles des bras. Positionnez-vous en position planche, avec les mains légèrement plus largement écartées que la largeur des épaules. Descendez ensuite votre corps vers le sol en pliant les coudes jusqu’à ce que vos avant-bras soient parallèles au sol. Poussez ensuite sur vos mains pour revenir à la position initiale tout en contractant intensément vos muscles des bras.

Les tractions constituent aussi un excellent exercice pour développer la force et l’endurance musculaire dans les bras et le dos. Accrochez-vous à une barre fixe avec une prise large ou étroite selon vos préférences. En utilisant principalement la force de vos bras, tirez votre corps vers le haut jusqu’à ce que votre menton dépasse la barre, puis redescendez lentement en contrôlant le mouvement.

N’oublions pas l’exercice phare qu’est celui des biceps curls. Tenez-vous debout, pieds écartés à la largeur des hanches et saisissez deux haltères devant vous. Fléchissez ensuite les coudes tout en gardant bien droit le reste du corps. Contractez fortement vos biceps lors de chaque montée afin d’intensifier l’effort musculaire.

Intégrez ces exercices de bras dans votre programme d’entraînement et vous serez en mesure de développer une musculature harmonieuse et tonique. N’oubliez pas d’accorder suffisamment de repos à vos muscles pour qu’ils se régénèrent et se renforcent après chaque séance.

Il faut rappeler que cet article ne remplace pas les conseils d’un professionnel qualifié. Avant de commencer tout programme sportif, il est recommandé de consulter un professionnel.

vous pourriez aussi aimer