Comment choisir son vélo électrique ?

Pour rester toujours dans la dynamique de l’évolution technologique, les constructeurs ont mis sur le marché des VAE. Entendez, Vélo à Assistance Électrique communément appelé des vélos électriques. Il en existe de différents types qu’il est normal d’être dans l’embarras du choix. Néanmoins, à travers cet article, nous vous donnons des astuces pour bien choisir votre vélo électrique.

Tenez compte du moteur pour choisir votre VAE

Vous distinguerez deux moteurs :

A lire aussi : Comment s'échauffer pour nager ?

  • Les moteurs à assistance progressive. Ils sont placés dans le pédalier. Ils ont pour rôle de vous permettre d’avoir un feeling plus proche du vélo classique. Ainsi, en fonction de la pression sur les pédales, ils dosent l’assistance. Et ce, grâce à un capteur d’efforts. Vous pouvez ainsi vous déplacer facilement comme avec un vélo classique.
  • Les moteurs tout ou rien. Ils sont souvent placés dans le moyeu de la roue arrière ou avant. ils vous aident à bien faire vos montées en vous donnant l’impression d’être portés. Néanmoins, si le moteur est situé dans le pneu avant, le vélo peut paraitre instable.

Tenez compte de la distance maximale à parcourir en mode Turbo

Généralement sur le site des constructeurs, la distance marquée est la plus basse possible. Cependant, ce qui doit attirer votre attention c’est la vitesse maximale que peut effectuer votre VAE. Et ce, en mode turbo. En effet, la distance maximale à parcourir doit pouvoir répondre à votre trajet quotidien. Auquel cas, optez pour un autre type de vélo qui puisse tenir assez longtemps. Et ce, avant de nécessiter un chargement de batterie.

A lire en complément : Quelle montre connectée pour la natation ?

Tenez compte du prix

Acheter un vélo à juste prix, c’est se procurer un vélo qui réponde à vos attentes. En effet, certains VAE coûteront plus cher en fonction des gadgets dont ils disposent ou en fonction de la marque. D’autres par contre, coûteront moins cher et disposeront des éléments essentiels à votre conduite. Ainsi, si vous devez choisir un vélo, vous devez tenir compte du prix dudit vélo et de votre budget. Soulignons que le prix d’un vélo électrique est fonction de plusieurs paramètres non moins négligeables. Et tout est fonction de l’utilisation que vous voulez en faire. Voulez-vous un vélo de ville ou un vélo dépliant ?

Tenez compte de la batterie

La batterie du vélo électrique que vous voulez acheter est-elle petite ou grande ? Combien de wattheures fait-elle ? Est-elle amovible ? Voilà autant de questions auxquelles vous devez trouver de réponses. En effet, si votre vélo électrique n’a pas de batterie amovible, il vous sera difficile de la recharger. Et ce, surtout si vous n’avez pas de prise dans votre garage.

Tenez compte de la réparation

Bien évidemment, un vélo électrique, tout comme les motos et voitures, peut tomber en panne. Ainsi, le vélo que vous voulez acheter, vous devez pouvoir trouver facilement ses pièces sur le marché.  Aussi, il doit exister des spécialistes en la réparation sur le marché. De sorte que vous puissiez être dépanné au besoin.

vous pourriez aussi aimer